Découvrez-le vous-même, faites le test Beer & nutrition Mediterranean Index!


Intégrer des bières belges et les produits du terroir dans un style de vie méditerranéen ? Apparemment, c’est incompatible. Mais seulement en apparence. En effet, tout le monde sait qu’un délicieux repas se marie parfaitement à une bonne bière. Comment accommoder nos bières, fruits et légumes, viandes, poissons, fromages et autres produits dont notre terroir est si riche, avec le style de vie méditerranéen tellement vanté ?

Mythes et Croyances

Les experts nutritionnistes soulignent l’importance des denrées alimentaires naturelles locales utilisées en cuisine. Ils confirment également qu’une consommation quotidienne modérée de bière, de vin ou d’autres alcools a des avantages sur la santé. Pour ce qui concerne les pays du bassin méditerranéen, les experts vont même plus loin : ils accordent à la bière, au vin et à l’alcool une place à part entière dans la pyramide alimentaire. Ils en font donc un composant indispensable à un style de vie équilibré. Mais peu de gens savent que les produits du terroir belge se marient bien à un style de vie méditerranéen. Il est donc temps de démentir les préjugés et mythes tenaces.

Le vrai style de vie méditerranéen

Les avantages d’un style de vie méditerranéen ont été scientifiquement prouvés. La clé de voûte est l’emploi en cuisine de produits du terroir, naturels, frais et saisonniers, associés à des acides gras insaturés comme l’huile d’olive et une consommation modérée d’alcool. En Europe méridionale, c’est surtout le vin ; chez nous, ce rôle peut parfaitement être assumé par la bière. Un dernier élément ne peut être négligé : l’importance de l’activité physique, du repos et de la détente. C’est la recette pour une vie longue et heureuse.